Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-22T21:42:00+02:00

Election d'Hugues Capet grandeur nature

Publié par Ombeleen

En l'an de grâce 987, le dernier roi carolingien, Louis V, meurt accidentellement lors d'une partie de chasse. Il n'a pas d'enfants et ses cousins n'ont pas l'étoffe d'un roi.

Les grands seigneurs se réunissent alors et décident, sans vote, de choisir comme roi, le plus populaire d'entre eux: le comte de Paris, Hugues Capet.

Sept élèves armés d'une couronne, ont joué les grands seigneurs et Hugues Capet. Ils nous ont fait revivre, grandeur nature, de façon théâtrale, cet épisode de l'histoire de France.

2 jours après, Hugues Capet se fait sacrer roi à Reims.

D'autres élèves ont joué la cérémonie du sacre en se mettant dans la peau des personnes présentes: seigneurs, hommes d'église et le futur roi  Hugues Capet. Avec l'aide d'un texte historique et de peintures d'époque, nous avons reconstitué ce sacre avec les moyens du bord (La règle de la classe = la main de justice, le compas = le sceptre, un manteau d'élève= le manteau de cérémonie,  l'anneau= une bague et la couronne royale= celle de la galette des rois :-) ). 

La prochaine étape (la semaine prochaine) sera de comprendre comment un roi élu va réussir à durer et à imposer sa dynastie.

POUR VOIR LES FICHES UTILISEES POUR CETTE SEANCE ICI

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog