Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Le portrait: un texte pour décrire période 2 (DESCRIPTIF)

Publié par

Fiche de séquence CLIQUEZ ICI

 

Nous avons travaillé durant la période 2 et le début de la période 3 sur le portrait humain. (Je réserve les créatures imaginaires pour l'année prochaine)

Voici le long travail de rédaction réalisé ...   

 

 

séance 1: Dessiner un portrait et repérer la mise en mots.

On a commencé par lire des portraits dans Harry Potter (un troll, Hagrid...) puis ils devaient les dessiner pour  s'approprier le vocabulaire spécifique. (On a vérifié si le portrait était correct avec des photos des personnages).

 

séance 2: Construction d'une fiche outil. Portrait physique/ portrait moral.

Nous avons vu qu'un portrait est organisé dans un ordre bien précis avec un lexique riche. (Texte: Barberousse, le pirate)

 

 Pour les documents des séances 1 et 2 , j'ai utilisé les documents sur ce site  ici

 

séance 3: Réalisation du  portrait d'un camarade.

Ils se sont entrainés en faisant le portrait d'un camarade de classe. 

 

séance 4:Jeu de mots métier, nom de famille

Ils ont choisi l'un des 12 personnages proposés et ont réalisé leur deuxième portrait, la classe devait deviner de qui il s'agissait. Nous avons joué à partir de ces personnages sur leur nom en lien avec leur métier:Monsieur Beausapin= garde-champêtre/ Ella peur de rien= contre-bandière / Edmond Tagnard= chasseur-alpin / Raymond Trakouartz = géologue ...

 

séance 5: Ils ont choisi un personnage parmi 3 proposés et ont réalisé un portrait complet.

 

séance 6: A la manière de...

Ils ont pris l'un des textes proposés ( Textes de Poil de Carotte et de  Lice) et ont changé les mots qui ne correspondaient pas à leur personnage (même personnage que la séance 5).

 

séance 7 : Evaluation  2ème jet

Avec un code précis (orthographe, mauvaise formulation...), j'ai corrigé une première fois leur portrait. Je leur ai rendu avec une grille de critères (que vous avez dans le porte-vues d'évaluation).

Ils ont pu se corriger...puis j'ai ramassé et noté leur travail en fonction de la grille. 

Voici  des exemples de réalisation: à vous de deviner de quel personnage il s'agit. (voir feuille séance 6)

 

Gérard a 81 ans. Sa figure est ovale. Sa peau blanche est très bien tendue comme celle d'un concombre.

Ses yeux sont cachés par ses lunettes de soleil. Il a une bouche plate et un nez en forme de fraise. Il n'a pas de cheveu sur la tête. Quand il se bat, Gérard est très fort mais il n'est pas méchant. Il déteste de bruit. Il est très bavard ...(Extrait de la rédaction de Lucie P)

 

Hugo, tout de rouge vêtu, porte un chapeau rouge enfoncé sur sa tête jaunâtre couverte de barbe. Ses yeux sont endormis. Il a aussi des lèvres fines et un gros nez. Il tient une valise à la main. Ses petites jambes se terminent par de grands pieds. Il est paresseux comme un loir et a la mauvaise habitude de sucer son pouce. Il a vraiment une allure de clochard...  (Extrait de la rédaction de Clara).

 PROLONGEMENT PORTRAIT DE CREATURES FANTASTIQUES FICHE DE SEQUENCE CLIQUEZ ICI ou  FICHES ELEVES CLIQUEZ ICI

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog