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Le polar à la loupe périodes 4 et 5 (NARRATIF)

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Les documents élèves et les enquêtes seront ajoutés lorsqu'ils auront été étudiés en classe.


Séance 1: tri de texte

Connaître le genre policier vis à vis des autres genres. Des textes de différents genres sont proposés, ils doivent retrouver ceux qui viennent d'un roman policier.

textes-genre-00001.jpg

  Séance 2: Champ lexical du polar

Mystère du manoir: Enigme intégralement inventée et rédigée par les élèves de l'école, il y a 3 ans (projet de classe).  Chaque élève a une fiche personnage, un plan du château et les interrogatoires écrits + document vidéo des interrogatoires (dessus, les anciens élèves sont grimés et jouent un rôle), indices.

  1.  travail sur le lexique du polar: alibi, mobile, suspect, arme du crime... (fiche lexique). 1er Inventaire

  2. Recherche par groupe dans un  policier du vocabulaire spécifique. 2ème inventaire.

Fiche élève

 

  3. Comme de vrais détectives, les enfants ont écrit la résolution ... On a comparé avec la résolution originale. ICI

  4.  1 ère approche de la chronologie.. Fiche outil sur la chronologie. Inventaire des mots présents dans les extraits proposés. Travail sur le vocabulaire spécifique à ce genre. Fiche outils sur les définitions.

 

Séance 2:  Les célèbres enquêteurs

Voir ce que les élèves  connaissent comme roman policier ainsi que les personnages (détectives, célèbres voleurs...)

 

Travail sur la carte d'identité de différents types de détectives (Hercule Poirot, Arsène Lupin (dans certains livres il joue le rôle du détective et non du gentleman cambrioleur), Sherlock Holmes, Rouletabille.

 

Séance 3: Résolution d'énigmes policières

Comprendre ce qu' est une bonne intrigue . 

 

- l'affaire de la perle rose (tirée d'un chapitre du crime est notre affaire)

 

SEQUENCE ROMAN POLICIER ICI

 

  Lecture du texte, photos des personnages, écriture par les élèves d'une résolution, prise de  connaissance de la vraie résolution.

- Lecture d'extraits avec tentatives de résolution.

 

Séance 4: Rédaction d'un début d'intrigue à partir de plusieurs images de lieux

A partir d'une image, imaginer le début d'une intrigue policière. Lecture à la classe et amélioration des propositions.

 

Séance 5: Construction d'une intrigue policière intégrale (en plusieurs temps).

Construction d'une grille de critères avec la classe.

Choix d'un début d'intrigue et écriture par la classe, portrait des personnages (réinvestissement de la période 2).

Par groupe, recherche d'une résolution d'intrigue. (en 2 jets) 1er jet- correction - 2ème jet

Lecture à la classe et choix de celle qui est la mieux ficelée. Les enfants les rentreront toutes dans l'ordinateur et nous les mettrons sur le blog ensuite.

 

DOCUMENTS COMPLEMENTAIRES CLIQUEZ ICI

 

 

 

 

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