Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Top articles

  • Ceintures de comportement nouvelle version

    18 août 2013 ( #ceintures et kimonos )

    Depuis plusieurs années, j'utilise des ceintures pour évaluer le comportement des élèves. Ce système évite la punition systématique et leur permet de voir le point concret d'effort qu'il leur reste à fournir. Voici la nouvelle version de mes ceintures...

  • Ma créature fantastique (projet d'écriture)

    30 septembre 2012 ( #rédaction )

    Cette semaine nous allons commencer un projet d'écriture sur les créatures fantastiques. Les élèves qui le souhaitent peuvent amener un modèle qu'ils présenteront à la classe (clé USB ou feuille imprimée au choix) . CLIQUEZ ICI POUR VOIR CE QUE NOUS ALLONS...

  • Projet pluridisciplinaire : du grain de raisin au vin en bouteille

    20 septembre 2012 ( #sciences )

    Notre région est en pleines vendanges, dans ce cadre nous allons travaillé sur le parcours d'un grain de raisin avec le carnet suivant ( 23 pages) offert par le conseil général de Gironde. Séance 1: Nous avons observé 2 types de raisin: une grappe de...

  • La dissection, c'est chouette!

    28 juin 2012 ( #sciences )

    Suite aux leçons sur les rapaces, Simon a apporté des pelotes de réjection d'une chouette. Par deux, avec une pince à épiler, la pointe d'un compas, un bac, un verre d'eau de javel, ils ont progressivement découvert le contenu de ces pelotes. Grâce aux...

  • Carnet de voyage

    10 juin 2012 ( #rédaction )

    Cette semaine, nous allons préparer, l'après-midi, de manière intensive, la classe nature: - en géographie (le milieu montagnard), - en sciences (faunes et flores), - en culture religieuse (histoire de Bernadette) Vos enfants auront chacun, un journal...

  • L'école dans 100 ans (imaginée par les élèves de CE2)

    29 mai 2012 ( #conjugaison )

    Pour réinvestir le temps futur que nous sommes en train d'étudier, j'ai proposé aux CE2 d'inventer un texte sur l'école telle qu'ils l'imaginent dans 100 ans. Voilà ce que cela donne. Voici la fiche qui reprend leurs idées et leurs phrases pour un travail...

  • As-tu du nez?

    19 octobre 2012 ( #projet pluri-disciplinaire )

    12 élèves de CE2-CM1 ont animé un atelier senteur pour les CP-CE1. Dans un verre recouvert d'un papier d'aluminum percé, 12 parfums étaient à retrouver: tomate, raisin, chou-fleur, radis, mandarine, pamplemousse, curry, herbes de provence, ail, poivre...

  • Apprentis boulangers

    19 octobre 2012 ( #projet pluri-disciplinaire )

    Jeudi après-midi, la classe s'est rendue à la boulangerie Casagrande pour observer et comprendre le métier de boulanger. Nous avons découvert un four très ancien. Nous avons vu ce qu'on mettait dans la pâte et comment il fallait la travailler pour faire...

  • Bien manger, manger sain!

    16 octobre 2012 ( #sciences )

    La nutritionniste Mme Lagrange a expliqué aux enfants comment bien manger et à quel moment. Elle a essentiellement parlé du petit déjeuner et du goûter et des bonnes habitudes alimentaires. L'important c'est de manger l'aliment au meilleur moment (celui...

  • Cucurbitacés et compagnie

    15 octobre 2012 ( #sciences )

    Avec les légumes que j'avais apportés, nous avons réfléchi aux familles de légumes en fonction de la partie comestible (Racine, feuille, fruit ou graine). Puis les élèves ont essayé de nommer les différents légumes (voir photo). Ils en ont choisi un pour...

  • Dans l'oeil du loup

    11 octobre 2012 ( #littérature )

    Le premier ouvrage de littérature jeunesse que nous allons étudier est l'oeil du loup. Je vais utiliser 3 approches pour aider les élèves qui ont du mal "à mettre en images les mots du livre". Pour chaque chapitre: - Lecture du chapitre et résumé en quelques...

  • Comment évaluer le travail autonome?

    06 octobre 2012 ( #projet pluri-disciplinaire )

    Chaque enfant doit acquérir un rythme certain dans son travail autonome. Mais tous, n'ont pas le même au départ, d'où les différences d'objectifs. Pour une meilleure visibilité du travail de la semaine pour l'élève, pour vous les parents et pour moi,...

  • Quel matériel pour quel usage?

    21 août 2013

    Pour simplifier l'organisation des fournitures scolaires, voilà une petite fiche qui récapitule tout. Inspirée de LUTIN BAZAR Petite explication sur le matériel scolaire demandé dans la liste - quel outil pour quel usage [Compatibility Mode].pdf

  • Charlemagne a-t-il inventé l'école?

    28 mars 2012 ( #histoire )

    Comment faire de l'éducation musicale, de la compréhension de texte et de l'Histoire en même temps? A partir de la chanson "Sacré Charlemagne" les élèves ont découvert le mythe et la réalité historique de ce personnage incontournable. En effet Charlemagne...

  • Je prends soin de mon coeur

    23 mars 2012 ( #sciences )

    Ce vendredi 23 mars, en lien avec la fédération française de cardiologie ICI , les élèves ont découvert les 3 gestes pour préserver leur coeur: 0 - 5 - 60 (0 cigarette, 5 fruits et légumes par jour, 60 min d'activité sportive quotidienne). Nous sommes...

  • Les apprentis nommeurs

    19 mars 2012 ( #littérature )

    Voici un extrait de la grammaire est une chanson douce: "Et, de sa même voix douce, attendrie, d'amoureuse, la nommeuse,sans plus s'occuper de nous, lut lentement les quatre syllabes d'un autre mot :-«Echinidés». Une famille d'oursins à l'instant surgit...

  • Périple au coeur de Sainte Foy

    15 mars 2012 ( #géographie )

    Mardi 15 mars à 13h30, nous sommes partis à la découverte de notre ville, plans et appareils photographiques en main . Une feuille de route avait été donnée à chacun des 4 groupes. Le beau temps était au rendez-vous. Nous avons marché jusqu'à la gare...

  • Le paysage urbain pas à pas.

    25 février 2012 ( #géographie )

    Si la météo le permet, le jeudi 15 mars, dans le cadre de la découverte de notre petite ville (géographie), une sortie sera organisée dans la ville de Sainte-Foy à partir de 13h30. Pour cette sortie, je suis à la recherche d'un appareil photo numérique...

  • La vigne dans l'objectif: avis aux amateurs!

    24 septembre 2012 ( #sciences )

    Dans le cadre du travail en sciences, je propose aux élèves un petit concours photo (idée du site Gironde verte) . Nous verrons cette semaine comment prendre de bonnes photos. Chaque enfant est invité avec ses parents à prendre une photo sur le territoire...

  • Ainsi font font font les petites marionnettes!

    04 juillet 2012 ( #rédaction )

    Ca y est! Le dernier projet de cette année scolaire est terminé et réalisé!Les petits et les grands ont eu droit à un spectacle de marionnettes. En voici le contenu ICI Merci à tous les parents qui sont venus nombreux, hier pour la projection du diaporama...

  • Théâtralisation du procès de Jeanne d'Arc

    27 juin 2012 ( #histoire )

    Après avoir visionné un diaporama expliquant la guerre de 100 ans, ses causes , nous avons lu quelques textes sur Jeanne d'Arc puis la classe a été répartie en 3 "clans" : 1. les Armagnacs (pour le roi Charles VII, pour Jeanne d'Arc), 2. Les Bourguignons...

  • Match d'impro théâtrale

    05 juin 2012 ( #rédaction )

    Cet après-midi, les élèves se sont essayés au théâtre. Plusieurs situations étaient proposées et deux groupes devaient faire une improvisation dessus. Nous réfléchissions ensuite à celle qui était la plus réussie. Voici les situations proposées: 1- Je...

  • Projet Chantons Noël

    18 novembre 2012 ( #musique )

    Pour étoffer la culture musicale de vos enfants, chaque semaine (durant les 4 jours) en début d'après-midi, nous allons étudier 5 chants sur le thème de Noël: compréhension du vocabulaire de la chanson puis mémorisation et enfin ajout des instruments...

  • Diviser,c'est pas sorcier

    25 mai 2012 ( #division )

    Nous avons commencé à voir la division à plusieurs étapes. Pour cela, les enfants ont utilisé des jetons de 10 et de 1 qu'ils ont manipulés. OPERATION : 9 4 : 4 1. Nous avons d'abord partagé les jetons de 10 (9:4= 2 jetons de 10 chacun, valeur 20 par...

  • J'suis polyglotte

    24 mai 2012 ( #vocabulaire )

    Pour aborder la séance de vocabulaire sur l'origine des mots, nous avons écouté cette chanson. Puis les élèves ont réfléchi au sens du mot polyglotte : poly: plusieurs / glotte: langues. Ils ont ensuite cherché, en écoutant une deuxième fois la chanson,...

1 2 3 4 5 > >>

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog